PONTHIEU

Employé de commerce, syndicaliste à Châteauroux (Indre) en 1906

Le 9 août 1906 dans la salle des mariages de l’Hôtel de ville de Châteauroux, une réunion fut organisée par Jean-Baptiste Lochet, secrétaire de la Bourse du travail CGT, en direction des employés de commerce et des garçons coiffeurs pour la mise en œuvre de la loi sur le jour de repos hebdomadaire. Ponthieu, employé aux Nouvelles Galeries, présida cette réunion à laquelle participa une centaine de salariés. Dans le compte rendu que fit le commissaire de police d’autres noms étaient cités : Merlin et Bary (employés dans des maisons de nouveautés et de confection) se trouvaient au bureau de la réunion ; Merlin, Laurichon, Darnault, Bary et Braquet constituèrent une commission pour préparer une réunion ultérieure ayant pour objectif de créer officiellement un syndicat CGT. Le repos hebdomadaire du dimanche fut acquis mais l’organisation syndicale ne vit pas vraiment le jour.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article193368, notice PONTHIEU, version mise en ligne le 11 juillet 2017, dernière modification le 20 juin 2017.

SOURCES : Arch. Dép. Indre, M3520. – Notes de J-L Labbé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable