ROCHE Charles, Isaie

Par Frédéric Stévenot

Né le 18 août 1921 à Grenay (Pas-de-Calais), brûlé vif le 14 juin 1944 à Vadencourt-et-Bohéries (Aisne) ; sergent FTPF (2e compagnie).

Fils de Léonce Julien Roche et de Emérance Marie Vassot, Charles Roche était marié Victoire Josèphe Coutiez. Le couple était domicilié à Harnes, au n° 33 de la rue du Quai.

Charles Roche est l’une des vingt-sept victimes abattues le 14 juin dans la région de Guise. L’acte de décès indique que « le 14 juin 1944, 6 heures, un individu du sexe masculin, dont l’identité n’a pu être établie, est décédé au lieu-dit Bohéries, dans la maison Mulet-Romby. L’état du corps n’a pas permis de donner aucun signalement. »

Il entra au mouvement FTP en juillet 1943, dans le groupe Durocher , où il participa aux sabotages de l’usine Kulhmann de Courrières (Pas-de-Calais).

D’après l’article d’un journal local, « le 14 juin 1944, vers 6 h, les SS d’Hirson arrivent en renfort pour tenter de contrer une embuscade montée par le capitaine Cavroy et ses hommes. Les SS installent une mitrailleuse à l’endroit du monument actuel. Les Francs tireurs partisans (FTP) sortent de la grange de la ferme d’en face pour passer à travers les SS. Roland Demeester et Charles Roche sont blessés et se réfugient dans la maison de la ferme. Les Allemands y mettent le feu et les deux jeunes résistants sont brûlés vifs ».
Une autre source indique que vers 7 heures, alertés par l’arrêt des coups de feu à Bohéries et voulant sauver les rescapés éventuels que leur avaient signalés les FTPF après l’engagement du Bosquet Cardot, les pompiers de Vadencourt prirent la pompe à incendie et se dirigèrent vers la maison Mulet. Ils en furent empêchés par les Allemands qui ne cachèrent pas avoir allumé le feu.

« Tué au combat », Charles Roche fut reconnu le 16 novembre 1945 « Mort pour la France » à titre militaire (AC 21 P 143493). Son nom figure sur les stèles érigées à Vadencourt, ainsi que sur le monument commémoratif d’Harnes (Pas-de-Calais).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article193404, notice ROCHE Charles, Isaie par Frédéric Stévenot, version mise en ligne le 21 juin 2017, dernière modification le 19 février 2021.

Par Frédéric Stévenot

SOURCES. Sites Internet : Mémoire des hommes ; MémorialGenWeb ; site de Vadencourt. — Renseignements Jean-Marie Caudron.

ICONOGRAPHIE. Site Internet : Mémorial GenWeb

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément