SALÉ Robert, Henri, Jean, Baptiste

Par Frédéric Stévenot

Né le 1er mars 1923 à Billy-Montigny (Pas-de-Calais), fusillé le 14 juin 1944 à Guise (Aisne) ; sergent FTP ; résistant FFI.

Fils d’Henri Salé et de Marie Hortense Godin, Roger Salé était domicilié à Hénin-Liétard (auj. Hénin-Beaumont, Pas-de-Calais), au numéro 322 de la cité Darcy. Sergent FTP, il fut l’une des vingt-sept victimes abattues au cours de la journée du 14 juin 1944, dans la région de Guise.

Arrêtés par les Allemands, Zygfrid Dominiak, Robert Salé , Émile Dubois et Marcel Rousseau furent amenés par ceux-ci à la gendarmerie de Guise pour y être gardés à vue pendant une partie de la journée. Ils conduit dans la pâture du château de Faÿ en fin d’après-midi. C’est là qu’ils furent exécutés par les Allemands, vers 18 h. 30.

Lors de l’exhumation du 31 juillet 1944, une description fut établie par la gendarmerie, laquelle ne permet pas de savoir s’il s’agit d’Émile Dubois ou de Robert Salé : « un corps aux cheveux châtains porte deux pantalons dont un gris en dessous et un en laine bleue, deux chemises, dont une bleue et l’autre blanche rayée gris ou bleu, et des chaussures jaunes montantes à lacets. Il a la dentition complète. Une montre-bracelet se trouve à son poignet gauche ». En revanche, dans les mentions marginales, l’acte de décès de Guise identifie Robert Salé. Il fut à nouveau inhumé dans le cimetière de Guise.

Le nom de Robert Salé figure sur le monument aux morts et des plaques commémoratives d’Hénin-Beaumont, où une rue porte son nom, sur le monument aux morts de Billy-Montigny, et sur le monument du château de Faÿ.

« Fusillé par les Allemands », il fut reconnu le 29 mars 1957 « Mort pour la France » à titre militaire (AC 21 P 149248), et homologué FFI et DIR (GR 16 P 531770).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article193485, notice SALÉ Robert, Henri, Jean, Baptiste par Frédéric Stévenot, version mise en ligne le 29 juin 2017, dernière modification le 16 avril 2021.

Par Frédéric Stévenot

SOURCES. SHD, dossiers adm. résistants. — Sites Internet : Vadencourt ; Mémoire des hommes ; Mémorial GenWeb. — Renseignements Jean-Marie Caudron.

ICONOGRAPHIE. Site Internet : Mémorial GenWeb

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable