PALFROY Michel, Jean

Par Frédéric Stévenot

Né le 19 avril 1928 à Lemé (Aisne), fusillé le 2 septembre à Lemé.

Fils de Jean Baptiste Palfroy et d’Angèle Hélène Tourtoy, Michel Palfroy était âgé de 16 ans et domicilié à Lemé (Aisne) quand il fut fusillé à la Cense de Lemé (non encore situé avec précision), comme Michel Frache. Il semblerait qu’ils l’aient été en représailles à des actions menées par la Résistance, car Michel Palfroy ne semble pas avoir été homologué.

Sa sœur, Jacqueline, 17 ans, avait été été fusillée quelques jours plus tôt, à Vraignes-en-Vermandois, avec un groupe de FTP de Guise (Aisne).

Une plaque signale leur tombe dans le cimetière municipal :
« Ici reposent
Jacqueline Palfroy, 17 ans
Michel Palfroy, 16 ans,
lâchement assassinés par les Allemands
le 29 août et le 2 septembre 1944.
Priez pour eux ».

Leur nom figure sur le monument aux morts de Lemé ; il a été attribué à la rue principale du village.

Le 25 novembre 1944, une enquête pour crime de guerre fut confiée à la 21e brigade mobile de police judiciaire de Saint-Quentin (Aisne), pour éclairer les circonstances de la mort de Paul Frache et Michel Palfroy, ainsi que celle de Rosine Schawal, veuve Tourneux. Il apparaît que « Un jeune homme apprenant que des soldats allemands occupent une ferme de Lemé tente de les tuer à coups de mitraillette. Il est abattu ainsi que deux personnes de la maison voisine ». Le jeune homme est très probablement Michel Palfroy.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article193560, notice PALFROY Michel, Jean par Frédéric Stévenot, version mise en ligne le 28 juin 2017, dernière modification le 12 mars 2020.

Par Frédéric Stévenot

SOURCES. Arch. dép. Aisne, dossier 15205/4018 : crimes de guerre commis dans le département de l’Aisne, 1944-1949. — Sites Internet : Généalogie Aisne ; Généalogie Aisne. — Renseignements communiqués par Danielle Robin.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable