PRACHAY Pierre [Né PRACHAY Pétrus]

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 3 mars 1899 à Sail-sous-Couzan (Loire) ; ingénieur ; militant communiste : syndicaliste CGT du Territoire de Belfort.

Pierre Prachay était le fils de Joannès Prachay, employé et de Maria Sorlan, ménagère et le frère d’Alexandre Prachay, futur député .

Il était en avril 1946 assesseur au bureau des employés et agents de maîtrise du syndicat CGT des métaux de Beaucourt (Territoire de Belfort) et secrétaire du Comité France-URSS de Beaucourt qui comptait 100 adhérents.

Selon une note des renseignements généraux, il était considéré comme un technicien de valeur, estimé de ses patrons et possédait une certaine influence sur les ouvriers. Il formait avec le secrétaire Marcel Duru un tandem en accord.

Il était marié avec un enfant et domicilié à Beaucourt.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article193588, notice PRACHAY Pierre [Né PRACHAY Pétrus] par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 1er juillet 2017, dernière modification le 1er juillet 2017.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Arch. Dép. Côte-d’Or, 40 M 301. — Recensements de population, année 1901.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable