MOURGUES Bernard, Paul

Par Louis Botella, Pascale Rubin

Né le 29 mai 1929 à Longlaville (Meurthe-et-Moselle), mort le 13 octobre 2020 ; employé dans la Sidérurgie ; syndicaliste Force ouvrière (FO) de la Meurthe-et-Moselle puis de Paris ; secrétaire général de la Fédération FO de la Métallurgie (1973-1982) ; secrétaire confédéral FO (1982-1989) ; membre des Conseils économiques et sociaux français et européen.

Fils de Henri Mourgues, machiniste, et de Regina Lefevre, sans profession, Bernard Mourgues, âgé de 14 ans, fut embauché en 1943 au service informatique des Hauts fourneaux de la Chiers à Longwy (Meurthe-et-Moselle). En 1961, il fut élu secrétaire général du syndicat FO de cette usine. Déjà membre de la commission administrative de l’Union départementale FO de la Meurthe-et-Moselle, il siégeait également, à partir d’octobre 1966, à celle de la Fédération confédérée FO de la Métallurgie.

Secrétaire permanent au sein de celle-ci depuis janvier 1969, il fut élu, en octobre de l’année suivante, secrétaire général adjoint de sa fédération.

En mai 1973, il succéda à Antoine Laval comme secrétaire général. Il siégeait, au cours des 9 années passées à la tête de la Fédération FO de la Métallurgie, dans les instances dirigeantes de la FIOM (Fédération internationale des ouvriers métallurgistes), associée à la CISL (Confédération internationale des syndicats libres).

Le comité confédéral national (CCN), le "parlement" de FO l’élit, en janvier 1982, à la fonction de secrétaire confédéral. Michel Huc prit la suite de Bernard Mourgues à la tête de la Fédération.

Bernard Mourgues eut en charge le secteur international en sa qualité de secrétaire confédéral. Il donna une impulsion à l’organisation et au déroulement des séminaires franco-africains, organisés par sa confédération.

Il représenta aussi FO au Conseil économique et social au cours de la seconde partie des années 1970. A l’automne 1979, il fut élu vice-président de la section industrie et commerce au sein du CES. Il fut également mandaté par sa confédération au Comité économique et social européen à Bruxelles.

Faisant valoir ses droits à la retraite, Bernard Mourgues ne demanda pas, début février 1989, le renouvellement de son mandat de secrétaire confédéral.

Il s’était marié le 10 juillet 1954 à Hersérange (Meurthe-et-Moselle) avec Liliane Didion et il est père de deux enfants.

Ses obsèques eurent lieu le mardi 20 octobre 2020 à Antony (Hauts-de-Seine].

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article193600, notice MOURGUES Bernard, Paul par Louis Botella, Pascale Rubin, version mise en ligne le 10 juillet 2017, dernière modification le 16 octobre 2020.

Par Louis Botella, Pascale Rubin

SOURCES : Arch. de l’UD FO de Meurthe-et-Moselle. — Arch. de la Confédération FO. — Force Ouvrière, hebdomadaire de la CGT-FO, 14 novembre 1979, 20 janvier 1982. — Les métallos en leur siècle, sous la coordination de Bernard Vivier, Publications Maine-Vergniaud, Paris, mai 1996. — État civil. — Circulaire de la Confédération FO en date du 15 octobre 2020.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable