GIROD Jacques

Par Louis Botella

Employé de presse aux NMPP ; syndicaliste Force ouvrière (FO) de Paris ; libre penseur.

Lors de la tenue, en juin 1981, de son 11e congrès, Jacques Girod fut réélu secrétaire général du Syndicat national FO des employés et cadres de presse, d’édition et de publicité. Il assuma toujours cette fonction à l’automne 2011.
Lors de la succession d’André Bergeron en 1989, il fut un soutien actif de Marc Blondel pour de son accession au secrétariat général de FO.

Il était alors également secrétaire adjoint de l’Union départementale FO de Paris, secrétaire adjoint de la Bourse du Travail et militait à la Libre pensée. Il adhéra au POI (Parti ouvrier internationaliste).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article193616, notice GIROD Jacques par Louis Botella, version mise en ligne le 2 juillet 2017, dernière modification le 16 décembre 2020.

Par Louis Botella

SOURCES : Force Ouvrière, hebdomadaire de la CGT-FO, 22 juillet 1981. — Arch. de la Confédération FO. — Site Internet Fédération nationale de la Libre pensée, juin 2017.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable