PRADET Léon

Par Jean-Luc Labbé

Ouvrier-brasseur ; syndicaliste CGT à Châteauroux (Indre) en 1902 ; coopérateur.

En février 1902 une trentaine d’ouvriers créa l’Union syndicale des ouvriers brasseurs et similaires de Châteauroux et se donna Léon Pradet (domicilié rue Grande à Déols) comme secrétaire. Dans les semaines qui suivirent les ouvriers de l’entreprise Grillon, la plus grande des trois brasseries de Châteauroux, s’engagèrent dans une grève pour l’augmentation des salaires ; mais celle-ci échoua et le patron embaucha des « jaunes ». Le 1er mai, ceux parmi les ouvriers qui n’avaient pas été repris, ou qui ne voulurent pas retourner chez le patron, créèrent une coopérative ouvrière de production. Léon Pradet fut un acteur important du conflit social et de la réussite de la coopérative ouvrière. Il dirigea le syndicat jusqu’en 1910.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article193617, notice PRADET Léon par Jean-Luc Labbé, version mise en ligne le 3 juillet 2017, dernière modification le 3 juillet 2017.

Par Jean-Luc Labbé

SOURCES : Arch. Dép. Indre. – Notes de J-L. Labbé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément