LAVALETTE Auguste

Par Jean-Luc L’abbé

Journalier-carrier ; syndicaliste CGT à Lourdoueix-Saint-Michel (Indre) en 1908

Domicilié au lieu-dit La Bétoule, dans la commune de Lourdoueix-Saint-Michel en limite du département de La Creuse, Auguste Lavalette fut élu trésorier du Syndicat des ouvriers journaliers qui venait de se créer en avril 1908 sur le chantier de la carrière de Kaolin.
Il prit la direction du syndicat qui rassemblait une trentaine d’ouvriers journaliers suite au décès de Rémy Delausine le 14 novembre 1908. En février 1909, Auguste Lavalette coordonna une grève de trois semaines pour que seuls les syndiqués puissent travailler aux conditions négociées avec le patron. Cette grève fut un échec. A la fin du mois de mai il écrivit au secrétaire de la Bourse du travail CGT de Châteauroux que « plus aucun ouvrier ne veut venir au syndicat ; tant que le directeur sera là, ils ne viendront pas, ça leur est défendu » s’ils voulaient être embauchés. Dans ce lieu-dit La Bétoule, commune de Lourdoueix-Saint-Michel frontalière du département de La Creuse, le syndicat d’ouvriers journaliers avait tenté d’établir un rapport de force avant de disparaitre après un an d’existence.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article193681, notice LAVALETTE Auguste par Jean-Luc L’abbé, version mise en ligne le 5 juillet 2017, dernière modification le 5 juillet 2017.

Par Jean-Luc L’abbé

SOURCES : Arch. Dép. Indre. – Arch. UD CGT Indre. – Notes de J-L Labbé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable