LARCHEVÈQUE Gabrielle

Par Jean-Luc Labbé

Née le 14 mai 1883 à Villedieu-sur-Indre (Indre) ; ouvrière de l’habillement ; syndicaliste CGT et coopératrice à Villedieu en 1905

Ouvrière mécanicienne, chemisière dans l’usine Rousseau de fabrication de chemises pour hommes à Villedieu-sur-Indre, Gabrielle Larchevèque alors âgée de 21 ans participa à la grève de 1904 et se compta parmi les 19 fondatrices de La Solidarité, coopérative ouvrière de production, qui vit le jour à la fin de ce conflit social de plusieurs mois. La présidente de la coopérative était Marie Potier.
Fille du journalier Claude Larchevèque et de Marie Charlot, Gabrielle Larchevèque habitait en 1901 la maison familiale (Rue de la Prairie) avec ses parents et ses deux sœurs Marie (23 ans) et Marguerite (14 ans). Ces deux dernières, comme leur sœur Gabrielle, étaient ouvrières chemisières à l’usine du groupe Rousseau.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article193693, notice LARCHEVÈQUE Gabrielle par Jean-Luc Labbé, version mise en ligne le 11 juillet 2017, dernière modification le 17 décembre 2017.

Par Jean-Luc Labbé

SOURCES : Arch. Dép. Indre. – Notes d’état civil de P. Guny.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable