BOYER Clément, Joseph

Par Jacques Girault

Né le 14 décembre 1910 à La Crau (Var), mort le 21 novembre 1994 à Cuers (Var) ; ouvrier aux écritures et cultivateur ; militant communiste puis socialiste ; adjoint au maire de Cuers.

Fils d’un cultivateur originaire de Cuers, Clément Boyer habitait Cuers. Il travaillait comme ouvrier aux écritures (comptable) à la Base aéronavale de Cuers et exploitait une vigne de deux hectares.
Il se maria en octobre 1933 à Cuers. Le couple eut un fils.
Membre du Parti communiste français et du bureau d’une cellule communiste de la base, il devint conseiller municipal de Cuers en mai 1945 et fut élu comme grand électeur communiste pour la désignation du Conseil de la République en 1946. Réélu conseiller municipal en octobre 1947, il le fut à nouveau en mai 1953 avec l’étiquette « socialiste SFIO ». Désigné comme adjoint supplémentaire, il devint deuxième adjoint en 1959 et le resta jusqu’en 1983. Il ne se représenta pas après avoir été, pendant une dizaine d’années, ordonnateur des dépenses de la maison de retraite communale.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article193705, notice BOYER Clément, Joseph par Jacques Girault, version mise en ligne le 6 juillet 2017, dernière modification le 26 novembre 2020.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Nat., F7/15371. — Arch. Mun. Cuers. — Notes de Régine Garcia, sa petite-fille.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément