LONGUET Jean

Né à Issoudun le 27 février 1849 ; vigneron ; socialiste blanquiste à Issoudun (Indre) en 1883

Le vigneron (vraisemblablement ouvrier agricole) Jean Longuet, alors âgé de 34 ans, fut élu au comité de son quartier des Capucins de la « Ligue démocratique pour la revendication des franchises communales », créée fin 1883 à l’initiative des militants socialistes blanquistes quelques semaines avant les élections municipales de 1884 à Issoudun et dont Fénon Jean-Félix) était l’initiateur. S’il ne fut pas candidat sur la liste des 14 candidats présentés par les socialistes blanquistes, il faisait partie de la direction politique avec Larose, Richard, Delalande, Jabouille-Naubron et Daubourg-Giraudon.
Jean Longuet était le fils de Cyr Philippe Longuet, vigneron domicilié rue du Trousse-Pénil à Issoudun, dans le quartier des Capucins.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article193723, notice LONGUET Jean , version mise en ligne le 10 juillet 2017, dernière modification le 24 septembre 2017.

SOURCES : Arch. Dép. Indre. – L’Eclaireur du Berry, décembre 1883. – Notes J-L Labbé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément