LONGUET Clément

Par Jean-Luc Labbé

Né en 1860 à Issoudun ; ouvrier mégissier et parcheminier ; syndicaliste CGT et coopérateur à Issoudun (Indre) entre 1905 et 1920

Membre du syndicat CGT des ouvriers en cuirs et peaux, Clément Longuet fut administrateur lors de la tentative de créer à Issoudun en 1905 une coopérative ouvrière de production, La Mégisserie du Berry. Clément Longuet était domicilié à cette date place de la Chaume à Issoudun. C’était toujours le cas en 1911, année pour laquelle il se déclara parcheminier chez Robin.
Le patronyme Longuet était courant à Issoudun. Il existait au moins trois ou quatre familles vigneronnes portant ce nom dans les quartiers populaires d’Issoudun au milieu du XIXème siècle. En 1883, un vigneron nommé Jean Longuet était associé aux militants socialistes blanquistes. Ce jean Longuet (né en 1807) était le grand-oncle de Clément Longuet.
Ce patronyme se retrouve parmi les adhérents du Syndicat CGT des mégissiers plusieurs décennies plus tard. En 1895 : Longuet-Lamalle Charles, Longuet François et Longuet Léon. En 1904 : Longuet Lucien et Longuet Clément. En 1920 : Longuet-Champagne Marcel, Longuet Armand et Longuet-Lamalle Charles.
Ce dernier, Longuet-Lamalle Charles, cégétiste des cuirs et peaux sans interruption entre 1895 (date de création du syndicat) et 1920, s’était marié en novembre 1890 avec Alexandrine Lamalle et à cette date déclarait la profession de vigneron. Cette biographie constitue une illustration supplémentaire du passage des petits vignerons aux ateliers de mégisserie dans la dernière décennie du XIXe siècle à Issoudun.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article193724, notice LONGUET Clément par Jean-Luc Labbé, version mise en ligne le 10 juillet 2017, dernière modification le 27 novembre 2020.

Par Jean-Luc Labbé

SOURCES : Arch. Dép. Indre. - Arch. UL-CGT Issoudun. - Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément