LUMET-TIXIER Thomas

Par Jean-Luc Labbé

Né le 3 septembre 1808 à Issoudun (Indre) et mort vers 1875 ; vigneron à Issoudun ; conseiller municipal élu en 1848, membre de la Marianne en 1849, conseiller municipal en 1870 et fiché par la police (1874) comme militant républicain socialiste et « orateur des loges » vigneronnes.

Thomas Lumet était le cousin germain de Jean-Baptiste Lumet et comme lui condamné à la suite du soulèvement des vignerons en 1830 contre les percepteurs d’impôts. En 1848, au début de la Seconde République, Thomas fut élu au conseil municipal alors que son cousin l’était au conseil d’arrondissement. En 1849, bien que faisant partie de la « société secrète » La Solidarité républicaine, il ne fut pas inquiété.
N’ayant probablement jamais cessé d’être un militant et « orateur des loges » de vignerons, son nom réapparut publiquement en 1870 lorsqu’il participa, sous l’Empire finissant, à la conquête républicaine d’Issoudun avec Alfred Leconte. Sa présence au conseil municipal prit fin rapidement puisque lors élections municipales de fin avril et début mai 1871, pendant La Commune, ce fut son cousin Jean-Baptiste qui fut candidat et élu au nom de la famille Lumet et des vignerons républicains socialistes.
En 1874, il avait 66 ans et était toujours surveillé par la police qui trouvait qu’il s’occupait « beaucoup de politique en donnant des conseils aux vignerons ». « Avocat des loges », autrement dit militant qui passait dans les cabanes aux milieux des vignes, il apportait des journaux pour en faire des lectures publiques. A cette date, la police rappelait encore que 28 ans auparavant il avait été un acteur, à Issoudun, des conquêtes démocratiques et sociales des débuts de la Seconde République. Il était domicilié 65 rue de Rome, dans le quartier où vivaient toutes les branches de la famille Lumet.
Etat civil : Lumet Thomas, né le 23 septembre 1808 ; fils de Lumet Claude, vigneron, et de Beaujoin Marie-Madeleine domiciliés Faubourg de Rome. Thomas Lumet se maria le 26 février 1832 avec Catherine Solange Rivière, née le 10 mai 1813 et domicilié chez ses parents aux Bordes (Père Philippe Rivière vigneron). Parmi les témoins de son mariage : Lumet Philippe 53 ans en 1832, son oncle et propriétaire vigneron. Lumet Thomas se remaria ultérieurement avec une femme née Marie Tixier avec qui il eut (au moins) deux fils : Louis, militant blanquiste en 1883, et Claude, conseiller municipal républicain socialiste de 1881 à 1888.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article193729, notice LUMET-TIXIER Thomas par Jean-Luc Labbé, version mise en ligne le 10 juillet 2017, dernière modification le 30 janvier 2019.

Par Jean-Luc Labbé

SOURCES : Arch. Dép. Cher. – Arch. Dép. Indre.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable