LUMET-NAUBRON Louis

Par Jean-Luc Labbé

Né le 12 janvier 1840, mort après 1907 ; vigneron ; militant blanquiste à Issoudun (Indre) en 1883, fiché par la police en 1874 comme « orateur des loges » vigneronnes.

C’était alors qu’il avait 34 ans, en 1874, que la police d’Issoudun jugea utile de rédiger une fiche individuelle sur Louis Lumet pour noter son domicile (Rue de La Croix Rouge) et le qualifier de « radical avocat des loges » ; autrement dit un militant républicain socialisant qui se faisait le porte-parole des loges, cabanes où se réunissaient par petit groupe les vignerons lors des poses pendant la journée de travail.
Marié à une femme née Naubron (fille de vigneron), Louis Lumet fut l’un des organisateurs des « comités démocratiques » d’inspiration blanquiste qui se formèrent fin 1883 à Issoudun, à l’initiative de Jean-Félix Fénon, dans la perspective des élections municipales du début d’année 1884. Il fut désigné « membre du comité électoral » par l’assemblée de son quartier (de la partie basse de la rue de Rome, quartier des écoles et rues de La Chaume et Dardault). La réunion avait été organisée dans sa maison ; il avait alors 43 ans.
La liste électorale de 1907, il avait alors 66 ans, indiquait qu’il était toujours en vie et qu’il habitait rue de La Fraternité. Il était le fils du vigneron Thomas Lumet et de Marie Tixier qui habitaient alors rue Faubourg de la Croix-Rouge et le frère de Claude Lumet. La présence de son frère au conseil municipal à partir de 1881 expliquait que lui-même n’en fut pas membre.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article193730, notice LUMET-NAUBRON Louis par Jean-Luc Labbé, version mise en ligne le 10 juillet 2017, dernière modification le 10 juillet 2017.

Par Jean-Luc Labbé

SOURCES : Arch. Dép. Indre. – L’Éclaireur du Berry, décembre 1883 et janvier 1884.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable