TRÉSORIER Marcel

Par Claude Pennetier

Né le 17 novembre 1924 à Nevers (Nièvre), mort en action le 1er septembre 1944 à Corancy (Nièvre) ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Salarié aux ateliers de Fleury-les-Aubrais (Loiret), Marcel Trésorier dépendait de l’entreprise Thomson-Frigéco.
Résistant engagé dans les maquis du Morvan, il mourut en action le 1er septembre 1944 à Corancy (Nièvre), lors de l’attaque du maquis Mariaux par l’ennemi qui fit quatre morts dont Marcel Trésorier.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI), dossier SHD GR 16 P 577635 (nc).
Il est inhumé dans le cimetière franco-britannique, à Ouroux-en-Morvan (Nièvre).
Son nom figure sur une plaque commémorative à Fleury-Les Aubrais-Ateliers qui a été retrouvée au Centre d’archives historiques de la SNCF au Mans (Sarthe) ainsi que sur la stèle commémorative de la D12 et la plaque commémorative de la mairie, à Corancy (Nièvre).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article193773, notice TRÉSORIER Marcel par Claude Pennetier, version mise en ligne le 13 juillet 2017, dernière modification le 12 décembre 2020.

Par Claude Pennetier

SOURCES : Jean-Claude Martinet Histoire de l’Occupation et de la Résistance dans la Nièvre 1940-1944, éditions Delayance, La Charité-sur-Loire, 1987.— Plaque de Fleury-Les Aubrais-Ateliers. — AC 21 P 157266. — Notes de Henri Dropsy.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable