KERVAREC Louis, Armand, Jean

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 11 janvier 1927 à Lorient (Morbihan), fusillé le 18 juillet 1944 à Berné (Morbihan), suite à un condamnation à mort ; FTPF-FFI

Louis Kervarec était le fils de Louis Armand Lydie Kervarec, armurier, et de Jeanne Marie Yvonne Désirée Plouzennec, décédée. Célibataire, il était domicilié à Guémené (Guémené-sur-Scorff, Morbihan). .

Il s’engagea dans les Francs-tireurs et partisans français (FTPF) , au sein du 1er Bataillon FTPF devenu le 5e Bataillon FFI du Morbihan, commandé par Jean Doré [pseudonyme dans la Résistance : commandant Jacques]. Le 12 juillet 1944, il fit partie d’un groupe de quatre FFI allant au ravitaillement dans une ferme de Tronovalen en Priziac (Morbihan), qui tomba nez à nez avec une trentaine de soldats allemands. Les FFI rebroussèrent chemin sous les rafales de mitraillettes. Yves Gaumet fut tué sur le coup. Louis Kervarec, blessé à l’épaule, fut capturé avec ses camarades Roger Le Lay et Giuseppe Abrati. Tous trois furent emprisonnés dans l’école Sainte Barbe du Faouët (Morbihan), où siégeait une cour martiale qui le condamna à mort de façon expéditive. Louis Kervarec fut fusillé le 18 juillet 1944 au lieu-dit la Croix des nations à la Villeneuve-Zinsec en Berné avec Louis Robic et Robert Grenet.

Louis Kervarec a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI.

Dans le Morbihan, à Berné, le nom de Louis Kervarec est inscrit sur la stèle dressée sur le lieu de son exécution à la Villeneuve-Zinsec et sur le monument des fusillés érigé en 1957 sur le bord de la RN 782.
Il figure aussi sur le monument aux morts de Guémené-sur-Scorff..
Depuis 2011, une allée du quartier de Keryado à Lorient (Morbihan) porte son nom.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article193810, notice KERVAREC Louis, Armand, Jean par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 17 juillet 2017, dernière modification le 24 novembre 2021.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Louis Kervarec
Louis Kervarec
SOURCE : René Le Guénic
Sur le monument </br>de la Villeneuve-Zinsec en Berné
Sur le monument
de la Villeneuve-Zinsec en Berné
Sur le monument des fusillés de Berné
Sur le monument des fusillés de Berné
Sur le monument aux morts </br>de Guémené-sur-Scorff
Sur le monument aux morts
de Guémené-sur-Scorff
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
À Lorient
À Lorient
SOURCE : Photo Jean-Paul Sylvestre

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 64 038 — SHD, Vincennes, RG 16 P 318988. — Roger Leroux, Le Morbihan en guerre 1939-1945 , Joseph Floch imprimeur-éditeur, Mayenne, 1978. — René Le Guénic, Les Maquisards chez nous en 1944. Gourin-Le Faouët-Guéméné et Morbihan-Mémorial de la Résistance, Imprimerie Basse-Bretagne-Quéven-Morbihan, 2013 — " Lieux mémoriels en Morbihan-Berné ", dossiers en ligne sur le site Internet Les Amis de la Résistance du Morbihan, ANACR-56. — État civil, Berné (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément