ROBIC Louis, Marie

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 23 mai 1897 à Ploërdut (Morbihan), fusillé le 18 juillet 1944 à Berné (Morbihan), suite à une condamnation à mort ; cultivateur.

Louis Robic
Louis Robic
SOURCE : René Le Guénic
Morbihan-Mémorial dse la Résistance

Blessé lors de la 1ère guerre mondiale, Louis Robic était le fils de Mathurin Robic et de Marie Louise Le Cunff, décédés. Il avait épousé Marie Joseph Le Parc et le couple qui avait deux enfants. Ils étaient cultivateurs à Guémené (Guémené-sur-Scorff, Morbihan).

Le 15 juillet 1944, il se rendit au Faouët (Morbihan), où siégeait une cour martiale dans l’école Sainte-Barbe transformée en lieu de détention et d’interrogatoire, pour tenter d’obtenir la libération de son neveu, Pierre Conan, arrêté deux jours plus tôt dans une rafle à Guémené. Il fut alors accusé de diriger des jeunes gens vers le maquis, immédiatement incarcéré et torturé, puis condamné à mort de façon expéditive par la cour martiale du Faouët. Emmené au lieu-dit la Croix des nations au village de la Villeneuve-Zinsec en Berné, il y fut exécuté le 18 juillet 1944 avec deux jeunes FFI, Robert Grenet et Louis Kervarec.

Louis Robic a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI. Le titre d’Interné-résistant lui a été attribué.

À Berné, le nom de Louis Robic est inscrit sur la stèle dressée sur le lieu de son exécution à La Villeneuve-Zinsec et sur le monument des fusillés de Berné érigé en 1957 sur le bord de la RN 782 .
Il figure aussi sur les monuments aux morts de Guémené-sur-Scorff, où une rur porte son nom.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article193811, notice ROBIC Louis, Marie par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 17 juillet 2017, dernière modification le 5 novembre 2021.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Louis Robic
Louis Robic
SOURCE : René Le Guénic
Morbihan-Mémorial dse la Résistance
Sur la stèle </br>de la Villeneuve-Zinsec en Berné
Sur la stèle
de la Villeneuve-Zinsec en Berné
Sur le monument des fusillés de Berné
Sur le monument des fusillés de Berné
Sur le monument aux morts</br> de Guémené-sur-Scorff
Sur le monument aux morts
de Guémené-sur-Scorff
SOURCE  :
Photos Jean-Pierre et JocelyneHusson
À Guémené-sur-Scorff
À Guémené-sur-Scorff
SOURCE : Photo Jean-Paul Sylvestre

SOURCES : SHD, Vincennes, RG 16 p 514730. — Ami entends-tu... Journal de la Résistance bretonne, ANACR-56, n°14, 1er semestre 1971. — Roger Leroux, Le Morbihan en guerre 1939-1945 , Joseph Floch imprimeur-éditeur, Mayenne, 1978. — René Le Guénic, Les Maquisards chez nous en 1944. Gourin-Le Faouët-Guéméné et Morbihan-Mémorial de la Résistance (photographie), Imprimerie Basse-Bretagne-Quéven-Morbihan, 2013 — " Lieux mémoriels en Morbihan-Berné ", dossiers en ligne sur le site Internet Les Amis de la Résistance du Morbihan, ANACR-56. — État civil, Berné (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément