DUMEZ Guillaume

Par Jean-Luc Labbé

Né le 30 octobre 1849 à Issoudun (Indre) ; vigneron ; socialiste-blanquiste à Issoudun en 1883 ; candidat socialiste autonome en 1904.

Né au domicile de ses parents, rue du Trousse-pénil dans le quartier des Capucins, Guillaume Dumez était le fils aîné d’une famille de vigneron et le cousin germain de l’ouvrier brossier [Léon Dumez- > 193883]. Il s’était marié avec une lingère, Anne-Félicie Adam, qui décéda à l’âge de 20 ans le 9 décembre 1877, et se remaria en 1879 avec Louise Pilorget, domestique de 19 ans, avec qui il avait eu un enfant (« illégitime ») deux ans plutôt, le 26 mai 1876.
Fin 1883 à Issoudun, Dumez Guillaume prit part à la création de la « Ligue démocratique pour la revendication de franchises communales », d’inspiration socialiste blanquiste dont Fénon Jean-Félix était l’organisateur. Vigneron (petit propriétaire ou salarié agricole ?) et alors âgé de 34 ans, Guillaume Dumez fut élu suppléant au comité de cette ligue dans son quartier des Capucins. Il contribua donc à la création des premières organisations socialistes révolutionnaires dans ces années 1882-1884 à Issoudun.
En 1904, domicilié rue des Alouettes, il se qualifiait non plus de vigneron mais de viticulteur et fut candidat, sollicité par Jules Devaux, pour figurer sur la liste des socialistes autonomes du maire sortant Bonjour-Perrochon ; liste battue par le retour à la mairie de Jacques Dufour au titre de l’USR blanquiste et guesdiste. Guillaume Dumez ne fut pas candidat à d’autres élections.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article193884, notice DUMEZ Guillaume par Jean-Luc Labbé, version mise en ligne le 21 juillet 2017, dernière modification le 20 juillet 2017.

Par Jean-Luc Labbé

SOURCES : Arch Dép. Indre. – L’Eclaireur du Berry, décembre 1883.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable