CHAIZE Louis, Roger

Par Dominique Tantin, Bernard Pommaret

Né le 25 février 1924 à Saint-Méard (Haute-Vienne), mort en action le 18 juillet 1944 à Saint-Gilles-les-Forêts (Haute-Vienne) ; ouvrier tourneur ; résistant FTPF.

Louis, Roger Chaize
Louis, Roger Chaize
Crédit : MémorialGenWeb

Ce jeune ouvrier célibataire, installé dans la région parisienne, retourna dans sa région d’origine pour échapper au STO. Domicilié à Saint-Vitte-sur-Briance (Haute-Vienne), au lieu-dit Oziers, il rejoignit les FTPF placés sous le commandement du Colonel Guingouin (homologation à compter du 19 juin 1944).

Louis dit aussi Roger Chaize, alias Gentilly, fit partie d’un groupe de 14 volontaires commandés par le Lieutenant Jeandoux qui avait reçu l’ordre de Guingouin de se porter au cimetière de Saint-Gilles. Violemment attaqué à l’entrée du village, le groupe se replia sur Meilhac avant l’encerclement total, mais au prix de trois tués – dont Louis Chaize – et d’un disparu.

Il s’agit d’un épisode des combats livrés autour du Mont-Gargan plus précisément sur la commune de Saint-Gilles-les-Forêts par les FTPF placés sous les ordres du Colonel Georges Guingouin et les troupes du groupement Ottenbacher appuyés par des miliciens (18-24 juillet 1944).

Louis Chaize obtint la mention Mort pour la France. Son nom est inscrit avec ceux de sept autres maquisards (et deux victimes anonymes) sur une stèle commémorative à Saint-Gilles-les-Forêts au bord de la D39A, à 1km du bourg vers Sussac (Mont Gargan), stèle portant l’inscription « Aux Maquisards tombés le 18 juillet 1944 - Passant souviens-toi ». Il est également inscrit sur les monuments aux Morts de Saint-Méard où il fut inhumé – sur sa sépulture, une plaque en marbre rappelle son sacrifice – et Saint-Vitte-sur-Briance et sur le monument aux Morts 1939-1945 du Jardin d’Orsay à Limoges.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article193906, notice CHAIZE Louis, Roger par Dominique Tantin, Bernard Pommaret, version mise en ligne le 21 juillet 2017, dernière modification le 15 janvier 2022.

Par Dominique Tantin, Bernard Pommaret

Louis, Roger Chaize
Louis, Roger Chaize
Crédit : MémorialGenWeb

SOURCES : SHD AVCC Caen AC 21 P 41138. — ADHV 47J3. — Dossier CVR 87 (CVR 17361). — Fiche sur MémorialGenWeb. — Stèle commémorative à Saint-Gilles-des-Forêts sur MémorialGenWeb. — Fiche sur Mémoire des Hommes

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable