MALLET (Maillet ?)

Né à Issoudun (Indre) ; vigneron ; jeune militant socialiste révolutionnaire en 1889

En janvier 1889 à Issoudun, le journal conservateur L’Echo des Marchés livrait un nom : « Le jeune Mallet, ex-secrétaire de la Société Ni Dieu ni Maître, candidat malheureux aux dernières élections du bureau de la Société Vigneronne, lit un rapport au sujet de l’entretien des champs d’expériences [expérimentations pour reconstituer le vignoble suite au phylloxéra], qu’il déclare parfaitement entretenus ».
Ce « jeune Mallet », fils de vigneron propriétaire puisqu’adhérent à la société vigneronne, était donc le secrétaire d’un groupe de Jeunesse Socialiste, créé à cette époque et affilié au Parti Socialiste Révolutionnaire de Jules Guesde et d’Edouard Vaillant. Ce « jeune Mallet » avait peut-être été le premier secrétaire de ce groupe, en 1898, dont le secrétaire en 1899 était selon la police l’ouvrier mégissier Auguste Renault.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article193946, notice MALLET (Maillet ?), version mise en ligne le 23 juillet 2017, dernière modification le 23 septembre 2017.

SOURCES : L’Echo des Marchés. – Notes de J-L Labbé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable