MADROLLE Hortense

Par Jean-Luc Labbé

Née le 19 décembre 1873 et morte le 21 décembre 1951 à Châteauroux (Indre) ; ouvrière des tabacs ; syndicaliste CGT à Châteauroux en 1910.

Domiciliée rue des Marins, Hortense Madrolle fut élue vice-présidente en 1910 du syndicat CGT des ouvriers et ouvrières de la manufacture des tabacs de Châteauroux. Elle assumera cette responsabilité jusqu’à la veille de la première guerre mondiale. A cette époque le syndicat rassemblait 1070 adhérents dont près d’un millier de femmes.
Le 28 avril 1913, pour le renouvellement du Conseil d’administration du syndicat, 931 ouvrières et ouvriers prirent part au vote à bulletin secret dans la grande des fêtes du Tivoli, en face de la Manufacture des tabacs. Hortense Madrolle, alors âgée de 40 ans, reçut 901 voix. Le lendemain les 16 membres élus se réunirent pour constituer le bureau syndical composé de 6 membres : Georges Turin retrouva sa présidence et Hortense Madrolle fut élue vice-présidente à l’unanimité. Un an plus tard, avec Marie Adam, le syndicat CGT mit une femme à la présidence.
Hortense Madrolle était la fille de Ferdinand Madrolle, maréchal-ferrant de 29 ans (en 1873) et de Maria Duly (30 ans). Hortense était donc la petite-fille de Ferdinand Madrolle, militant démocrate déporté en Algérie par Napoléon III en 1858.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article193949, notice MADROLLE Hortense par Jean-Luc Labbé, version mise en ligne le 23 juillet 2017, dernière modification le 4 décembre 2022.

Par Jean-Luc Labbé

SOURCES : Arch. Dép. Indre. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable