MÉRY-SAUTUREAU François, Maurice

Par Jean-Luc Labbé

Né le 21 mars 1868 et mort en 1958 à Issoudun (Indre) ; fils de vigneron, jardinier ; élu socialiste – USR puis PSU – d’Issoudun (Indre) entre 1896 et 1925

Domicilié à Maison rouge (hameau de Chinault), dans la commune d’Issoudun, le jardinier ouvrier agricole François Méry entra en 1896 au conseil municipal sur la liste socialiste homogène du maire Jacques Dufour. Ce dernier démissionna en 1899, il venait d’être élu député, pour laisser la place à Bonjour-Perrochon qui devint chef de file des socialistes autonomes. François Méry, comme plusieurs élus socialistes révolutionnaires ne fut pas candidat en 1900 sur la liste que le maire sortant constitua. En 1904, Jacques Dufour (alors militant de l’Union Socialiste Révolutionnaire) présenta sa propre liste sur laquelle figurait François Méry qui fit donc un second mandat de conseiller municipal de 1904 à 1908. La division des socialistes conduisit à la victoire de la droite en 1908 ; François Méry, candidat sur la liste du PSU, ne fut pas élu. Le même cas de figure se reproduisit en 1912. François Méry ne retrouva le conseil municipal qu’en 1919, élu sur la liste du PSU-SFIO. En 1925, les communistes ne constituèrent pas de liste mais quelques-uns, dont François Méry se présentèrent sur la liste du député PS-SFIO Héliès. Cette liste fut battue par Jamet à la tête d’une liste de socialistes indépendants.
François Méry était le fils de Félix (vigneron de 32 ans à la naissance de son fils) et de Solange Voisin (25 ans, fille de vigneron). François Méry, après le décès de sa première femme née Sautureau, s’était remarié à Paris le 20 janvier 1920 avec Georgette Cagnon.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article193977, notice MÉRY-SAUTUREAU François, Maurice par Jean-Luc Labbé, version mise en ligne le 24 juillet 2017, dernière modification le 11 mars 2020.

Par Jean-Luc Labbé

SOURCES : Arch. Dép. Indre, relevés électoraux. – Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable