MÉCHIN Léon

Par Jean-Luc Labbé

Né le 25 novembre 1835 à Châteauroux ; vigneron ; militant démocrate socialiste à Châteauroux (Indre) pendant la Commune ; arrêté et emprisonné en 1871 pendant la période insurrectionnelle.

Pour avoir tenté de manifester et de soulever la caserne de Châteauroux, Léon Méchin fut arrêté et condamné à une peine de prison par le tribunal correctionnel de Châteauroux en juin 1871 avec Léon Pilochery et plusieurs autres.
Léon Méchin, vigneron ouvrier agricole, était le beau-frère du jeune ouvrier maçon Léon Pilochéry par son mariage le 10 novembre 1863 avec Marie-Clémentine Pilochéry, couturière née le 21 avril 1842 (fille de Joseph Pilochéry, scieur de long né en 1817, et de Françoise Mégret).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article194025, notice MÉCHIN Léon par Jean-Luc Labbé, version mise en ligne le 25 juillet 2017, dernière modification le 27 octobre 2017.

Par Jean-Luc Labbé

SOURCES : Arch. Dép. Indre. – Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable