MOREAU Henri

Par Jean-Luc Labbé

Charpentier ; syndicaliste et militant socialiste à Châteauroux (Indre) de 1888 à 1900

Henri Moreau fut candidat aux élections municipales à Châteauroux en 1888, sur la liste socialiste, avec Edmond Augras, Eugène Ameuille et Arthur Martinet. Les militants et candidats avaient pour « siège social » le café de l’Union à Saint-Christophe, quartier populaire de Châteauroux. Henri Moreau se trouva parmi les fondateurs du syndicat des ouvriers du bâtiment en 1895 et participa à la grève qui cette année-là parmi d’obtenir une réduction du temps de travail.
Le 14 février 1897 dans Le Progrès de l’Indre, journal socialiste dirigé par Edmond Augras, Henri Moreau informait les lecteurs que « le groupe d’études sociales de l’arrondissement de Châteauroux en raison de son affiliation au comité central socialiste du parti ouvrier envisage d’organiser avec lui des conférences en vue de grouper les forces socialistes pour les législatives de 1898 ». Les socialistes finalement renonceront à présenter un candidat, probablement suite à un accord politique avec les radicaux qui ne soutiendront pas de candidat dans la circonscription d’Issoudun.
Domicilié rue du Pilier, Henri Moreau, qui se déclarait alors propriétaire et « ancien syndicaliste », fut pour une dernière fois candidat socialiste (non élu) aux élections municipales à Châteauroux en 1900.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article194033, notice MOREAU Henri par Jean-Luc Labbé, version mise en ligne le 25 juillet 2017, dernière modification le 25 juillet 2017.

Par Jean-Luc Labbé

SOURCES : Arch. Dép. Indre.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable