JOBERTON Jean-François

Par Louis Botella

Syndicaliste Force ouvrière (FO de la Chimie et des Hauts-de-Seine puis de la Métallurgie et du Val-d’Oise ensuite de Paris.

Lors du congrès de novembre 1973, Jean-François, de la Sté Continental-Biker à Clichy (Hauts-de-Seine), fut élu membre du comité national de la Fédéchimie FO (Fédération FO des Industries chimiques).

En mars 1978, Jean-François Joberton, demeurant à Argenteuil, était secrétaire général adjoint de l’Union locale FO d’Argenteuil-Bezons. Quelques mois plus tard, il en était son secrétaire général.

Assistant confédéral au secteur de la formation permanente au sein de la Confédération FO, il devint par la suite directeur du CEO (Centre d’éducation ouvrière) de cette confédération.

Par arrêté ministériel en date du 20 novembre 1992, il fut nommé membre suppléant du Centre pour le développement de l’information sur la formation professionnelle.

En 2007, il fut signalé comme étant trésorier général de la Fédération FO de la Métallurgie.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article194061, notice JOBERTON Jean-François par Louis Botella, version mise en ligne le 26 juillet 2017, dernière modification le 13 octobre 2022.

Par Louis Botella

SOURCES : La Bataille sociale, organe de l’Union FO de la région parisienne, 23 juin 1978 (Archives personnelles de Gonzalo San Geroteo). — Arch. de l’UL-FO d’Argenteuil-Bezons. — Journal officiel, 20 février 1993. — Site Internet de la Fédération FO de la Métallurgie. — Michel Decayeux, Daniel Guillemaut, Gilbert Marpaux, Hervé Quillet, Emmanuel Dubarre in De 1948 à 2008, FO Fédéchimie, Histoire des 60 ans de la Fédéchimie, Fédéchimie FO, mai 2019.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable