MOULIN Albert

Par Jean-Luc Labbé

Né le 2 décembre 1869 au Poinçonnet (Indre) ; bûcheron et carrier ; syndicaliste CGT au Poinçonnet (Indre) de 1897 à 1901.

Probablement adhérent de son syndicat depuis la création en 1895, Albert Moulin fut le président du Syndicat des bûcherons, carriers et journaliers du Poinçonnet en 1898. En 1901 il assuma la responsabilité de trésorier. Dans une lettre manuscrite à entête du syndicat et datée du 9 avril 1897, il informait la préfecture d’un vote qui venait d’avoir lieu « sur un chantier de la forêt [domaniale de Châteauroux] par les ouvriers au nombre de soixante sur le prix des matériaux à extraire pour les routes, il a été décidé qu’une grève était déclarée à l’unanimité ». Albert Moulin était en lien familial avec Henri Moulin, premier président du syndicat en 1895.
Né en 1869 au Poinçonnet (lieu-dit Les Deffents), marié le 22 août 1893 au Poinçonnet avec Marie-Joséphine Quériot, domicilié au bourg du Poinçonnet en 1901 et déclarant alors la profession de carrier, Albert Moulin se remaria en octobre 1929 à Châteauroux avec Marguerite Dauze. Il était avant la première guerre mondiale – et peut-être après - ouvrier associé de la coopérative ouvrière de production des carriers et bûcherons du Poinçonnet.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article194073, notice MOULIN Albert par Jean-Luc Labbé, version mise en ligne le 3 août 2017, dernière modification le 17 octobre 2017.

Par Jean-Luc Labbé

SOURCES : Arch. Dép. Indre, M 6545, relevés des bureaux syndicaux et des coopératives. – Etat civil et recensement, notes de P. Guny.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable