MOULIN Henri

Par Jean-Luc Labbé

Né le 27 février 1869 au Poinçonnet (Indre) ; carrier et bûcheron ; syndicaliste au Poinçonnet (Indre) ; fondateur en 1895 du syndicat des bûcherons, carriers et journaliers.

Lors du dépôt des statuts en mars 1895, Henri Moulin était le président du Syndicat des bûcherons, carriers et journaliers de la commune du Poinçonnet, village en lisière de la forêt domaniale de Châteauroux. Après un intermède en 1896, il sera à nouveau élu président en 1897. A sa fondation le syndicat regroupait 68 adhérents et le siège social était fixé rue de l’Epot dans « la maison Villaudière ». H. Moulin était alors domicilié dans ce même hameau.
Alors que son nom ne se trouvait plus parmi les principaux militants, Henri Moulin (30 ans, journalier) se maria le 23 juin 1900 au Poinçonnet avec Emilie Mercier (29 ans, ouvrière cigarière à la Manufacture des tabacs de Châteauroux, fille de journalier). En 1901, Henri Moulin était domicilié au lieu-dit La Charbonnière et se déclarait ouvrier carrier. Ce changement de déclaration professionnelle coïncidait avec la création de la coopérative ouvrière de production des bûcherons et des carriers, création à laquelle il avait dû prendre part.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article194074, notice MOULIN Henri par Jean-Luc Labbé, version mise en ligne le 26 juillet 2017, dernière modification le 17 octobre 2017.

Par Jean-Luc Labbé

SOURCES : Arch. Dép. Indre, relevés des bureaux syndicaux. - Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable