MUSE Louis

Par Louis Botella, Jean-Luc Labbé

Né le 20 novembre 1870 ; vigneron, syndicaliste à Reuilly (Indre)

Fondé le 16 décembre 1906, le Syndicat des petits vignerons de Reuilly regroupa des ouvriers agricoles et des petits propriétaires. Elu secrétaire de ce syndicat par les 45 adhérents fondateurs, Louis Muse précisait lors du dépôt des statuts qu’il « n’y a pas de président de nommé, un président de séance est nommé à chaque réunion » ; ce qui symboliquement ancrait bien cette organisation dans le courant syndical révolutionnaire ; et ce d’autant plus que les statuts avaient été rédigés avec l’aide de la Bourse du travail d’Issoudun, siège social de ce syndicat CGT de vignerons. Louis Muse transmit le secrétariat de ce syndicat en 1909 à Louis Nerrand, conseiller municipal socialiste sur la liste qui avait emporté la totalité des sièges lors des élections municipales de 1908.
Louis Muse était domicilié au hameau de Bois-Saint-Denis, sur les hauts de Reuilly, et était marié avec une femme née Saule.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article194078, notice MUSE Louis par Louis Botella, Jean-Luc Labbé, version mise en ligne le 26 juillet 2017, dernière modification le 26 juillet 2017.

Par Louis Botella, Jean-Luc Labbé

SOURCES : Arch. Dép. Indre, M 6612. – Notes de L. Botella et de J.-L. Labbé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable