TROUVÉ Louis

Par Jean-Luc Labbé

Né le 10 septembre 1870 à Levroux (Indre) ; ouvrier de l’industrie textile chez Balsan ; syndicaliste à Châteauroux (Indre) de 1900 à 1921

Domicilié à Châteauroux successivement route de Levroux, rue Croix-Périnne (quartier Saint-Christophe), 3 rue des Marins et 2 rue des Halles, Louis Trouvé fut élu trésorier lors de la création en 1900 du Syndicat des ouvriers de la manufacture de drap de Châteauroux (Usine Balsan). Il assuma cette responsabilité de trésorier jusqu’à l’assemblée générale du 5 novembre 1919, date à laquelle il remplaça le président fondateur Henri Théret. Louis Trouvé quitta la présidence en 1921 environ alors que le syndicat avait adhéré à la CGT au lendemain de la Première guerre mondiale. Lorsqu’il quitta la présidence vraisemblablement pour prendre sa retraite, le nouveau président Pilochery retraça la carrière de Trouvé : « … Par votre compréhension des hommes et des choses, par l’autorité qui vous est personnelle, vous avez pu, camarade Président, démontrer à nos patrons que, tout en désirant la prospérité de l’usine, nous entendions recevoir en échange de notre travail une juste rémunération qui nous permette de subsister. Dans l’avenir vous saurez encore démontrer que nous n’avons pas été trop osés en faisant voter les revendications de la CGT à laquelle nous avons apporté notre pleine et entière adhésion et que la classe ouvrière est capable d’assumer sa part de responsabilité dans l’organisation de la production … Nous vous promettons, camarade Trouvé, de garder toujours notre foi en la force et la valeur de l’organisation et d’être toujours à vos côtés, ou derrière, nous guidant vers notre émancipation intégrale par les voies tracées par la Confédération Générale du Travail ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article194138, notice TROUVÉ Louis par Jean-Luc Labbé, version mise en ligne le 3 août 2017, dernière modification le 1er novembre 2017.

Par Jean-Luc Labbé

SOURCES : Arch. Dép. Indre. – Arch. UD-CGT Indre.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément