TEXIER Pierre [pseudonyme Leblond]

Par Bernard Pommaret, Michel Thébault.

Né le 24 janvier 1925 à La Porcherie (Haute-Vienne), exécuté sommairement le 18 juillet 1944 à Saint-Gilles-les-Forêts (Haute-Vienne) ; cultivateur ; résistant FTPF.

Il était le fils de Louis Texier et Léontine Pintaut. Célibataire, il habitait au début 1944 avec ses parents au lieu-dit Pont Chollet commune de Saint-Germain-les-Belles (Haute-Vienne). Il s’engagea dans la Résistance et devint, vraisemblablement grâce à sa très bonne connaissance de la région, agent de liaison entre les FTPF et l’Armée secrète (AS) à l’État-major de Georges Guingouin.

A la mi-juillet 1944, le commandement allemand organisa une campagne de répression contre les forces de la Résistance en Limousin. Venues de Limoges et soutenues par des membres des 1re et 3e Centaines de la 2e Cohorte de la Milice française, des unités allemandes, appartenant au groupement Ottenbacher (95ème Régiment de Sécurité) tentèrent d’éliminer les maquis du Mont Gargan (sur la commune de Saint-Gilles-les-Forêts en Haute-Vienne), commandés par le colonel FTPF Georges Guingouin. Les 17 et 18 juillet 1944 de violents combats se déroulèrent autour de Saint-Gilles-les-Forêts. Le 18 juillet 1944 alors qu’il était en mission, Pierre Texier fut arrêté près de Saint-Vitte-sur-Briance, conduit en camion sur la commune de Saint-Gilles-les-Forêts, interrogé et torturé. Il fut ensuite exécuté sommairement dans un chemin creux à Forêt Haute, sur la commune de Saint-Gilles-les-Forêts.

Il obtint la mention Mort pour la France. Son nom figure sur le monument aux Morts 1939-1945 de la commune de La Porcherie et sur celui du Jardin d’Orsay à Limoges. Il est également inscrit avec ceux de sept autres maquisards (et deux victimes anonymes) sur une stèle commémorative à Saint-Gilles-les-Forêts au bord de la D39A, à 1km du bourg vers Sussac (Mont Gargan), stèle portant l’inscription « Aux Maquisards tombés le 18 juillet 1944 - Passant souviens-toi ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article194219, notice TEXIER Pierre [pseudonyme Leblond] par Bernard Pommaret, Michel Thébault., version mise en ligne le 29 juillet 2017, dernière modification le 8 mai 2020.

Par Bernard Pommaret, Michel Thébault.

SOURCES : IR 1208 19711 — ADIRP 87 — Dossier CVR 87 (cvr 17353) — ODAC 87 — SHD Caen AC 21 P 161879 — Georges Guingouin Quatre ans de lutte sur le sol limousin Ed. Hachette 1974 — Mémorial genweb — Mémoire des Hommes — État civil .

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément