RHUMEAU (dit le Polonais) [REMOI]

Par Pierre Baudrier

Ouvrier chaudronnier, à Paris ; un des organisateurs de la coalition des ouvriers chaudronniers qui avait éclaté les 23 et 24 novembre 1833.

Ouvrier chaudronnier, jugé avec six autres en 1834 pour sa participation à la coalition des ouvriers chaudronniers qui avait éclaté les 23 et 24 novembre 1833, se propageant à partir des ateliers Durenne. Ils réclamaient par exemple la journée de 11 heures, payée 12 et rencontrèrent un succès variable selon les ateliers.
La prévention fut abandonnée contre Batifoulé et les autres furent condamnés à trois semaines de prison : Jean-Maire, Rhumeau (le Polonais), Journalot, Courtès, Frailly, Lemaradour. Dans le Journal des débats quelques-uns devinrent Jean Marie, Remoi, Courtel, Lemardoheur.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article194249, notice RHUMEAU (dit le Polonais) [REMOI] par Pierre Baudrier, version mise en ligne le 30 juillet 2017, dernière modification le 30 juillet 2017.

Par Pierre Baudrier

SOURCES : Gazette des Tribunaux et Journal des débats du 25 janvier 1834, respectivement p. 289 et p. 2, 2e col.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément