RIDOUX Jean

Mort le 29 août 2011 à Paris (XIIIe arr.), militant communiste du XIIIe arr. de Paris.

Résistant, médaillé de la Résistance, Jean Ridoux fut un militant communiste, anticolonialiste et pacifiste actif .Il coopérait avec André Réau.
Il noua des collaborations avec les milieux du PSU (Nelly Cru) et les milieux chrétiens particulièrement présents dans la XIIIe, à l’occasion de la guerre d’Indochine puis de la guerre d’Algérie. Voir René Rognon,
En 1958 à l’initiative de Jean Ridoux se créa le Collectif du XIII pour la paix en Algérie qui avait pour vocation de rassembler sans aucune exclusive. Jean Ridoux participa activement au mouvement de la paix. Au moment des négociations entre le gouvernement et le FLN, le Comité de paix de XIII avec Jean Ridoux, le prêtre Jean de Miribel et le pasteur René Rognon fut invité à Genève par le GPRA pour remerciement du soutien apporté.
Jean Ridoux mourut le 29 août 2011 et fut inhumé au cimetière parisien d’Ivry.
Un hommage lui fut rendu le 21 mars 2012 à la mairie du XIIIe arr.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article194264, notice RIDOUX Jean, version mise en ligne le 31 juillet 2017, dernière modification le 31 juillet 2017.

SOURCES : Le Monde, 2 septembre 2011. — Renseignements recueillis à l’occasion du décès de Nelly Cru.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable