ROUSSEAU Jules

Par Jean-Luc Labbé

Né en 1852 ; vigneron à Reuilly (Indre), syndicaliste CGT de 1910 à 1914, conseiller municipal en 1908, adjoint au maire jusqu’en 1919.

Jules Rousseau, petit propriétaire vigneron, fut l’un des militants socialistes qui ancreront durablement Reuilly du côté des rouges ; quand bien même Reuilly produisait essentiellement du vin blanc. Une première tentative de prendre la majorité du conseil municipal eut lieu en 1904 avec une liste « ouvrière, républicaine et socialiste », liste sur laquelle se trouvait Jules Rousseau qui obtint le meilleur score : 340 voix sur 724 votants. Cette liste, sur laquelle on dénombrait un tiers de vignerons, n’eut pas d’élu.
Jules Rousseau fut élu trésorier-adjoint du Syndicat des petits vignerons de Reuilly lorsque celui-ci se créa en février 1907 ; ce syndicat donnant son adhésion à la Bourse du Travail CGT d’Issoudun. Jules Rousseau était un petit propriétaire exploitant d’une parcelle de vigne de moins de trois hectares conformément aux statuts du syndicat. Ce syndicat, dont la plupart des adhérents était domicilié au village de Bois Saint-Denis, sur les hauteurs de Reuilly, contribua au rayonnement politique des socialistes.
La victoire politique fut complète en 1908 avec l’élection de toute la liste socialiste ; Jules Rousseau obtenant une nouvelle fois le plus de voix : 402 sur 705 exprimés. Sur les 21 conseillers municipaux se trouvaient 8 vignerons et 1 artisan des vignes, 5 cultivateurs. Jules Rousseau fut réélu en 1919 et retrouva sa position de maire-adjoint. En cette année 1919, 12 conseillers municipaux sur 21 étaient adhérents au PSU-SFIO.
Jules Rousseau présida, en 1910 et 1911, l’assemblé générale du Syndicat des petits vignerons de Reuilly qui comptait alors une soixantaine d’adhérents. Ce syndicat, toujours adhérent à la Bourse du Travail CGT d’Issoudun, était affilié à la Fédération nationale des bûcherons et salariés agricoles dont le siège se trouvait dans Le Cher. A la veille de la 1ère guerre mondiale il assumait toujours cette même responsabilité à la tête de cette organisation d’ouvriers et de petits exploitants de la viticulture qui revendiquait alors 69 adhérents. Jules Rousseau fut réélu au conseil municipal en 1919 et retrouva sa position de maire-adjoint. En cette année 1919, 12 conseillers municipaux sur 21 étaient adhérents au PSU-SFIO.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article194270, notice ROUSSEAU Jules par Jean-Luc Labbé, version mise en ligne le 31 juillet 2017, dernière modification le 31 juillet 2017.

Par Jean-Luc Labbé

SOURCES : Arch. Dép. Indre, M 6612. - Encyclopédie socialiste, la fédération de l’Indre. – Notes de Louis Botella.

En substitution de la notice 176814

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable