BERJON René, Léon

Né le 22 mars 1897 à Guichainville (Eure) ; militant communiste du Mans (Sarthe).

Habitant du Mans, René Berjon était un militant communiste actif avant la Seconde Guerre mondiale. Militant communiste clandestin, il fit l’objet d’un mandat du juge d’instruction du Mans en date du 13 mars 1942 pour activité communiste. Il resta illégal et recherché par la police.
Il doit s’agir de René Berjon qui sous le pseudonyme d’Emile fut responsable départemental des FTP dans la Manche en 1943.
Il s’agit sans doute du père d’Henriette Berjon qui avait 15 ans en 1942 au moment où la famille logea Auguste Havez et qui fut secrétaire au siège du PCF, notamment la secrétaire d’André Marty. Un autre enfant, A. Berjon, fut lieutenant colonel FTPF, COIR de la région Nord.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article194295, notice BERJON René, Léon, version mise en ligne le 31 juillet 2017, dernière modification le 2 avril 2019.

SOURCES : Fiches de police de l’Occupation communiquées par Guillaume Bourgeois. — Arch. Dép. Seine-Saint-Denis, arch. PCF (notes de Paul Boulland).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable