GOUSSAULT Yves, Marie

Par Claude Pennetier

Né le 27 avril 1923 au Mans (Sarthe), mort le 29 juillet 2003 à Paris (XIVe arr.) ; professeur de sociologie à l’Université Paris I ; militant du PSU dans la XIIIe arr. de Paris.

Yves Goussault, de la mouvance chrétienne sociale, fut un homme d’action, de terrain, et un pédagogue attentif à prolonger sur le terrain universitaire le sens de son militantisme.

De formation scientifique, il étudia la philosophie en Grande -Bretagne après la guerre, puis, de 1951 à 1954, la sociologie appliquée en France. Proche de l’Abbé Pierre, il fonda une société coopérative ouvrière de production et participa à des chantiers d’autoconstruction. La question de la pauvreté était, et resta, au centre de ses engagements.

En 1954, il fonda l’Institut de recherches et d’action contre la misère (IRAM) dont l’Abbé Pierre fut président et lui-même secrétaire général jusqu’en 1974. L’Institut agit au Maroc puis en 1962 en Algérie et à partir de 1963 en Amérique latine.
Ces recherches de terrain lui inspirèrent , en 1968, une thèse de IIIe cycle intitulée Sociologie des interventions publiques dans les développements agraires (Afrique, Amérique latine). À partir de 1969, il se consacra à l’enseignement à l’IEDES (Institut d’étude du développement économique et social, Université Paris 1), à l’Institut des sciences sociales du travail et au collège coopératif. Il soutint en 1973 sa thèse d’État sur Crise et réforme des structures agraires. Le cas chilien et ses applications méthodologiques.

Militant actif du PSU dans le XIIIe arr. de Paris aux côté de Nelly Cru, il négocia avec d’autres spécialistes des pays du Sud membres du PSU une adhésion collective au PCF dans le contexte de l’élaboration du Programme commun. Ils pensaient pouvoir influer sur les analyses communistes mais se sentirent vite impuissants.

Atteint par la maladie, il y fit face courageusement, se consacrant à l’étude et aux conseils aux jeunes chercheurs.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article194312, notice GOUSSAULT Yves, Marie par Claude Pennetier, version mise en ligne le 1er août 2017, dernière modification le 25 juillet 2021.

Par Claude Pennetier

OEUVRE : Interventions éducatives et animation dans les développements agraires, Publications de l’IEDES, PUF, 1970, 260 p. — Collectif, Sciences sociales et développement, A. Colin, 1993.

SOURCES : Renseignements communiqués par Roger Barralis. — André Guichaoua, in Tiers monde, 2003, vol. 44, n°176, pp. 951-954.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément