SADOUET Étienne

Ouvrier monteur en chaussures ; syndicaliste à Châteauroux 1894

Né vers 1868 et domicilié 13 rue Louis Blanc, Etienne Sadouet fut le premier président à la création de la Chambre syndicale des ouvriers en chaussures et parties similaires de Châteauroux, syndicat créé en septembre 1894 avec 43 membres. A la création de la Fédération des travailleurs de l’Indre en 1894, première tentative de créer une Union départementale (à l’initiative du Parti Ouvrier Socialiste Révolutionnaire), Etienne Sadouet fut désigné secrétaire. Marié et père d’un enfant, un rapport de police le qualifia de « républicain radical ». Le même qualificatif fut utilisé pour Eugène Cérémonie, âgé de 37 ans en 1894, qui était le secrétaire-adjoint du syndicat des ouvriers en chaussures. Henri Boulpiquante pour les syndicalistes et Edmond Augras pour les socialistes étaient les acteurs principaux de cette période à Châteauroux.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article194317, notice SADOUET Étienne, version mise en ligne le 1er août 2017, dernière modification le 1er août 2017.

SOURCES : Arch. Dép. Indre, M 6647. – Notes de Louis Botella et de J-L Labbé.

En substitution de la notice 176658

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable