Plaudren (Morbihan), les villages de Saint-Bily et du Cosquer, Juin 1944

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Les villages de Saint-Bily et du Cosquer, situés sur le territoire de la commune de Plaudren (Morbihan), où sept patriotes ont été exécutés/abattus en juin 1944, font partie des nombreux lieux de combat, d’exécution et de mémoire qui jalonnent le département du Morbihan.

Village de Saint-Bily
Au début du mois de juin 1944, le 2e Régiment de chasseurs parachutistes du commandant Bourgoin, appartenant aux Forces françaises libres (FFL) et rattaché au SAS (Special Air Service), fut largué dans le secteur de Plumelec-Sérent-Saint-Marcel-Malestroit (Morbihan), où un important maquis se constitua. Plusieurs milliers de résistants morbihannais, appartenant aux Forces françaises de l’intérieur (FFI) et aux Francs-tireurs-et-partisans-français (FTPF) furent regroupés et armés. Leur mission était de fixer les troupes allemandes stationnées dans le Morbihan, afin d’empêcher ou au moins de retarder l’arrivée des renforts sur le front de Normandie.
Les volontaires du 2e Bataillon FFI du Morbihan, placés sous les ordres du commandant Yves Le Garrec, furent rassemblés dans le bois de Saint-Bily en Plaudren pour y être armés avant de rejoindre le camp de Saint-Marcel. Le 13 juin 1944, ils furent attaqués par trois cents cavaliers géorgiens appartenant aux unités de l’Est. Pas encore armés, les FFI n’eurent d’autre solution que de prendre la fuite. Trois d’entre eux, Georges Bignonet, André Le Godec et Gustave Siné, occupés à éplucher des pommes de terre furent abattus. Un quatrième, Lucien Le Godec, frère d’André Le Godec fut fait prisonnier.

Devant la chapelle du village de Saint-Bily, une stèle constituée d’un bloc de granit en forme de menhir a été érigée sur le lieu de leur exécution, sur laquelle est scellée une plaque commémorative portant l’inscription :

« Ici le 13-6-14944
Sont morts pour la France
- BIGNONNET G. (à l’état civil BIGNONET Georges)
- SINÉ G. (Gustave)
- LE GODEC L. (Lucien, frère d’André Le Godec, mort en déportation à Bergen-Belsen le 15 avril 1945)
- LE GODEC A. (André)
du 2e Bon (Bataillon) FFI »

Village du Cosquer
Après l’attaque allemande lancée contre le maquis de Saint-Marcel le 18 juin 1944, qui contraignit SAS et FFI à décrocher et à se disperser, la Feldgendarmerie, la Wehrmacht appuyée par de nombreux détachements de soldats russes, géorgiens et ukrainiens rassemblés dans les « unités de l’Est », les agents de l’Abwher (service de renseignements de la Wehrmacht) et du SD (Sicherheitsdienst-Service de sûreté et de de la SS), ainsi que les agents français de la FAT 354 (Front Aufklärung Truppe) et les miliciens du Bezen Perrot, se lancèrent dans une traque implacable des parachutistes SAS, des FFI-FTPF, de leurs dépôts d’armes, et de tous ceux qui les hébergeaient et les ravitaillaient. Rafles, arrestations, tortures, et exécutions sans jugement de SAS et de résistants, incendies de fermes, pillages et massacres de civils se multiplièrent dans tout le département du Morbihan.

Le 29 juin 1944 au matin, la ferme du Cosquer en Plaudren exploitée par le cultivateur Joseph Dano qui hébergeait trois FFI et deux parachutistes SAS, fut encerclée par des soldats allemands et des miliciens bretons. Les deux parachutistes parvinrent à s’enfuir, mais Joseph Dano et les FFI Jean Le Crouhennec, Maurice Le Gloahec, et Amboise Gillet, cultivateur à la Petite Métairie en Saint-Jean-du-Brevelay, venu au Cosquer prendre en charge les SAS qu’il se proposait de cacher dans sa ferme, furent capturés, interrogés et torturés longuement par les miliciens, puis exécutés sur place.

En 1985, une stèle de pierre a été érigée sur le lieu de leur exécution sur laquelle est scellée une plaque portant l’inscription :
« Ici le 29 juin 1944 sont morts pour la France
- DANO Joseph
- GILLET Ambroise
- LE CROUHENNEC Jean
- LE GLOAHEC Maurice »

Parmi les résistants capturés le 29 juin 1944 à la ferme du Cosquer-en-Plaudren se trouvait Maxime Tuffigo qui a été incarcéré à la prison de Vannes (Morbihan). Il a fait partie des cinquante détenus conduits le 12 juillet 1944 au Fort Penthièvre, commune de Saint-Pierre-Quiberon (Morbihan), où ils ont été exécutés le lendemain, deux par deux, les mains liées, après avoir été horriblement torturés.

Monument aux morts
Sur le monument aux morts communal érigé dans le bourg de Plaudren, le nom de Joseph DANO est inscrit sur la plaque dédiée « Aux enfants de Plaudren morts pour la France 1939-1945 », où il figure par erreur en bas de la liste des déportés.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article194393, notice Plaudren (Morbihan), les villages de Saint-Bily et du Cosquer, Juin 1944 par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 7 août 2017, dernière modification le 16 août 2021.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

La chapelle et la stèle du village de Saint-Bily
La chapelle et la stèle du village de Saint-Bily
La stèle menhir du village du Cosquer
La stèle menhir du village du Cosquer
Sur le monument aux morts de Plaudren
Sur le monument aux morts de Plaudren
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Huss

SOURCES : Arch. Dép. Morbihan, 2W 15 920. — " Ami entends-tu… Journal de la Résistance bretonne, ANACR-56, n° 160, août 2013. — Roger Leroux, Le Morbihan en guerre 1939-1945, Joseph Floch imprimeur-éditeur, Mayenne, 1978. — Joseph Jégo, 1939-1945 Rage Action Tourmente au Pays de Lanvaux, Imprimerie La Limitrophe, 1991. — Kristian Hamon, Le Bezen Perrot : 1944, des nationalistes bretons sous l’uniforme allemand, Yoran Embanner, 2005 et Agents du Reich en Bretagne, Morlaix, Skol Vreizh, 2011. — René Le Guénic, Morbihan, Mémorial de la Résistance, Imprimerie Basse Bretagne, Quéven, 2013. —" Lieux mémoriels en Morbihan-Plaudren , dossier en ligne sur le site Internet Les Amis de la Résistance du Morbihan, ANACR-56. — État civil de Plaudren.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable