LAROCHE Marcel

Par Michel Thébault

Né le 6 avril 1917 à Paris (XIVe arr.), exécuté sommairement le 27 juin 1944 à Saint-Victurnien (Haute-Vienne) ; dessinateur ; résistant mouvement Combat, AS.

Fils d’Arsène Laroche et de Germaine Theillet, il était en 1944 domicilié à Saint-Victurnien Haute-Vienne), vraisemblablement réfugié chez sa tante Mme. Boissière. Il s’était engagé en juillet 1943 au sein du mouvement Combat et appartenait à l’été 1944 à l’AS de la Haute-Vienne.
Le 27 juin 1944, Marcel Laroche fut exécuté sommairement dans le cimetière de Saint-Victurnien par des miliciens qui, ayant investi le village dès le matin, avaient établi des barrages à toutes les entrées du village. Après la Libération, fin octobre, début novembre1944, la brigade régionale de la Police Judiciaire de Limoges fut chargée d’une enquête sur les évènements de Saint Victurnien et plus particulièrement sur les circonstances de la mort de Marcel Laroche (archives MRL op. cit). Le rapport d’enquête établi le 6 novembre 1944 précise les faits suivants : « Marcel Laroche était en vacances chez sa tante Mme. Vve Boissière ; il était en relations avec la Résistance. Le 27 juin 1944, il revenait du ravitaillement dans un village voisin, lorsqu’il fut interpellé par des hommes du barrage dont certains, deux ou trois, étaient masqués. Il fut accompagné au domicile de sa tante pour y déposer ses paquets. Confiant, il accompagna ses gardiens qu’il pensait appartenir au maquis vers le cimetière où quelques instants plus tard il devait être fusillé ». L’hypothèse probable d’une dénonciation fut recherchée par les enquêteurs (plusieurs miliciens étaient cagoulés et parlaient « patois ») ; le rapport précise : « La Milice n’a pas opéré à Saint-Victurnien par hasard. A cette époque le maquis venait presque chaque jour pour se ravitailler vers 10 h 30 » ; mais rien ne put être prouvé.
Il obtint la mention Mort pour la France et son nom figure sur le monument aux morts de Saint-Victurnien ainsi que sur le monument commémoratif du Jardin d’Orsay à Limoges. Une plaque commémorative avec son nom et celui des dix autres victimes est apposée sur le mur du cimetière de Saint-Victurnien.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article194443, notice LAROCHE Marcel par Michel Thébault, version mise en ligne le 12 août 2017, dernière modification le 3 novembre 2020.

Par Michel Thébault

SOURCES : Archives conservées au centre de documentation du Musée de la Résistance de Limoges(MRL) — ADIRP 87. — IR 1208 17685 — ODAC 87 — Journal Le Populaire – 07/11/44 — SHD GR 16 P 339141 — Mémorial genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable