BLOIS Florent

Par Louis Botella

Mineur ; syndicaliste ; militant socialiste POF puis SFIO du Nord.

En novembre 1899 au moins, Florent Blois était le secrétaire de la section d’Hergnies du syndicat des mineurs du bassin d’Anzin. Il était alors également délégué mineur de la Fosse de Vieux-Condé.

Lors des élections municipales de mai 1900, Florent Blois figura sur la liste des candidats présentés par le POF (Parti ouvrier français) à Vieux-Condé.

Il militait toujours dans les deux structures (syndicat et parti) en décembre 1901.

A l’automne 1904, il fut licencié de la mine par son employeur. L’année suivante, en janvier, il fut signalé comme étant le président de la caisse de secours des mines. Au cours des années 1907 et 1908, il assumait la fonction de délégué mineur à Vieux-Condé.

En mai 1908, il figura sur la liste des candidats présentés par la SFIO lors des élections municipales dans cette commune.

Eut-il un lien de parenté avec Emile Blois, également militant POF mais à Hergnies et avec Paul-Emile Blois, également militant POF à Vieux-Condé..

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article194500, notice BLOIS Florent par Louis Botella, version mise en ligne le 3 novembre 2017, dernière modification le 3 novembre 2017.

Par Louis Botella

SOURCES : L’Avenir [Valenciennes], organe de défense des travailleurs, 19 novembre 1899 -22 décembre 1901(BNF Gallica). — L’Emancipation, organe socialiste de la région de Valenciennes, 27 novembre 1904-3 mai 1908 (BNF Gallica).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable