FRANCONE Henri, Marius

Par Jacques Girault

Né le 9 juillet 1886 à La Seyne (Var), mort le 24 juillet 1964 à Toulon (Var) ; ouvrier ; militant du Syndicat (CGT) des choristes de l’Opéra.

Son patronyme Franconni devint Francone par décision du Tribunal civil de Toulon le 3 juillet 1907 à la suite de sa naturalisation. Fils d’un journalier riveur et d’une journalière, originaires d’Italie, ouvrier armurier, il se maria en novembre 1912 à La Seyne avec une veuve, sans profession. Un divorce intervint en 1920.
Toujours ouvrier, il était aussi choriste à l’Opéra de Toulon quand il épousa en juillet 1922 à Toulon une choriste (voir Francone Thérèse).
Les époux Francone militaient dans le syndicat CGTU puis CGT des choristes. Ils étaient membres du bureau syndical.
Après la guerre, partisans de l’exploitation du Théâtre en régie municipale, ils animèrent la grève sous la municipalité à direction RPF après 1947. Quand la municipalité d’union socialiste-communiste instaura la régie, ils en défendirent le principe auprès du personnel. Lors des élections, ils soutenaient régulièrement, dans le quartier Besagne, les listes communistes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article194669, notice FRANCONE Henri, Marius par Jacques Girault, version mise en ligne le 21 août 2017, dernière modification le 24 août 2017.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Nat. F7/13021. — Presse locale. — Notes de Louis Botella et de Julien Sauli.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable