TRÉFAULT Lucien, Adolphe

Par Jean-Luc Labbé

Né à Issoudun le 15 janvier 1862 ; ouvrier brossier à Issoudun (Indre) ; militant du Parti Ouvrier Français en 1889.

Avec 5 autres ouvriers (dont Granger) et avec l’aide de Jacques Dufour, conseiller municipal qui sera maire d’Issoudun en 1892, Lucien Tréfault créa une petite entreprise de fabrication de brosses en soie de porc. Cette entreprise avait comme objectif de mettre en sécurité les militants socialistes révolutionnaires travaillant dans l’usine de brosses Déséglise, du nom d’un des principaux chefs du parti conservateur à Issoudun.
Lucien, Adolphe Tréfault était le fils du journalier Laurent Tréfault et de Elisabeth Durand domiciliés Place de la Croix de Pierre en 1862. Lucien était domicilié rue des Fossés de Villatte en 1893 à Issoudun. Ces deux adresses, proches l’une de l’autre, se trouvaient également à proximité de l’entreprise de fabrication de brosses, Impasse des Planches.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article194692, notice TRÉFAULT Lucien, Adolphe par Jean-Luc Labbé, version mise en ligne le 22 août 2017, dernière modification le 22 août 2017.

Par Jean-Luc Labbé

SOURCES : Arch. Dép. Indre. – Journaux L’Eclaireur du Berry et L’Echo des Marchés. – Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément