BOCQUET

Par Émeric Tellier

Syndicaliste CGT des industries chimiques

Militant à la Nourylande à Venette (Oise), membre du syndicat CGT des industries chimiques de Compiègne (Oise), Bocquet fut licencié le 17 mars 1937 avec Delcroix*, Ruche* et Demouchy* pour avoir participé à la cessation de travail organisée pour obtenir la réintégration de Mayeras*, délégué du personnel licencié le 18 février 1937. La grève est poursuivie le 18 mars et dure deux mois.
 La procédure d’arbitrage est suivie en parallèle. Ivan Martin, maître des requêtes au Conseil d’État est désigné sur-arbitre. La sentence arbitrale, rendue en juin 1937 rejette les prétentions patronales et ordonne la réintégration des ouvriers licenciés. Cette sentence est rejetée par Van der Land, le patron, qui décide de ne pas l’appliquer.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article194740, notice BOCQUET par Émeric Tellier, version mise en ligne le 24 août 2017, dernière modification le 28 octobre 2021.

Par Émeric Tellier

SOURCE : La Voix des industries chimiques, 1937.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable