BOYAUD Marcel Auguste

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 21 janvier 1908 à Fuissé (Saône-et-Loire), exécuté sommairement le 7 septembre 1944 à Sainte-Marie-sur-Ouche (Côte-d’Or) ; émailleur ; résistant des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).

Marcel Boyaud était le fils de Jacques, tonnelier et de Jeanne Angèle Landon, couturière. Il se maria le 21 septembre 1929 à Dijon, avec Marguerite Marie Lucienne Brullez, dont il eut un fils. Il exerça la profession d’émailleur et demeura rue de Longvic, à Dijon.

Mobilisé en 1940, il fut fait prisonnier et s’évada.

Il entra dans la Résistance aux FFI le 6 juin 1944 et rejoignit le maquis de l’Auxois où il prit le grade de caporal-chef à l’état major départemental.

Il fit partie d’un groupe de liaison de l’état major FFI chargé de renseigner le commandant départemental "Guy" René Alizon et du transport d’armes destinées à la Résistance. La camionnette à bord de laquelle il prit place le 7 septembre 1944 ainsi que cinq autres camarades, Christiane Perceret dite "Yoli", âgée de 17 ans, Albert Jeannot* 18 ans, Lucien Couette* 20 ans, Pierre Lessiau* 21 ans et Pierre Menoud 31 ans, put franchir un premier barrage allemand mais fut interceptée 200 mètres plus loin par un second.

Commandés par un sous-officier particulièrement agressif, les allemands firent descendre les occupants du véhicule qui fut fouillé. Les armes furent découvertes et les six résistants furent immédiatement plaqués contre un mur les mains sur la nuque et fusillés dans le dos, à bout portant, vers 20h00. Cela se passait quelques jours avant la Libération du pays.

Il obtint la mention "Mort pour la France" le 27 juin 1945 et la mention "Interné résistant" le 30 juin 1953.

Il reçut à titre posthume la Croix de guerre avec étoile vermeil.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article194763, notice BOYAUD Marcel Auguste par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 24 août 2017, dernière modification le 24 août 2017.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : DOSSIER AVCC Caen 21 P 248092.— Articles commémoratifs dans Journal, Le Bien Public de Dijon.— Journal d’informations et de communication au service des habitants de la commune de Sainte-Marie-sur-Ouche - Pont-de-Pany juillet, août, septembre 2011 numéro 14. — État civil.

Version imprimable