DELAMASSIAUDE Henri, Léonard

Par Bernard Pommaret, Dominique Tantin, Michel Thébault

Né le 2 janvier 1899 à Châteauneuf-la-Forêt (Haute-Vienne), mort en action le 20 juillet 1944 à Châteauneuf-la-Forêt ; cultivateur ; résistant FTPF.

Il était le fils de Léonard Delamassiaude, âgé de 28 ans à sa naissance et de Marie Reineix âgée de 26 ans, tous deux cultivateurs à Murat, commune de Châteauneuf-la-Forêt. Il se déclara lui-même cultivateur lors de sa mobilisation pour l’armée en avril 1918. Il fut incorporé le 22 avril 1918 au 78ème Régiment d’Infanterie, le régiment de Limoges et de Guéret. Il fit toute la fin de la guerre dans l’infanterie et fit ensuite l’occupation des pays rhénans. Il fut démobilisé en mars 1921. Au recensement de 1936, il vivait toujours à Châteauneuf-la-Forêt, célibataire, cultivateur avec ses parents et son frère Louis né en 1908. Il fut à nouveau mobilisé le 2 septembre 1939, affecté au dépôt d’infanterie n°94 et démobilisé le 26 juillet 1940.
Il s’engagea dans la Résistance, intégrant le groupe des légaux FTPF de Châteauneuf (à la différence des maquisards « illégaux », les légaux appartenaient aux FTPF mais conservaient leur emploi et domicile, chargés principalement de l’aide, du soutien et du ravitaillement des maquis). Le chef de groupe était André Jalouneix et le commandant du maquis FTPF Jean Penaud, ancien maire de Châteauneuf, tous placés sous les ordres de Georges Guingouin.

Il trouva la mort au combat le 20 juillet 1944 au village de Cros-le-Ballet sur la commune de Châteauneuf, au cours de la bataille du Mont-Gargan (17-24 juillet) qui opposa les maquisards aux Allemands épaulés par la milice de Vichy.
Selon les attestations de Gabriel Montaudon, pseudo Tino, lieutenant FFI, et de André Jalouneix, Henri Delamassiaude faisait partie d’un groupe de maquisards surpris à Moussanas ; « les deux groupes légaux et ceux du maquis FTPF que je commandais furent engagés dans le combat aux abords de Châteauneuf-la-Forêt » ; il fut tué en même temps que Jean Dumazaud par les Allemands et les miliciens.
Il fut inhumé au cimetière de Châteauneuf-la-Forêt. Il obtint la mention mort pour la France et son nom figure sur le monument aux morts de Châteauneuf ainsi que sur le monument commémoratif de 1939-1945 du Jardin d’Orsay à Limoges.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article194792, notice DELAMASSIAUDE Henri, Léonard par Bernard Pommaret, Dominique Tantin, Michel Thébault, version mise en ligne le 24 août 2017, dernière modification le 21 janvier 2022.

Par Bernard Pommaret, Dominique Tantin, Michel Thébault

SOURCES : Arch. Dép. Haute-Vienne 986W543 et recensement 1936 — Le Populaire du Centre, 15 décembre 1944. — SHD-AVCC Caen AC 21 P 114992. — MémorialGenWeb

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable