TESTÉ Marcel

Par Jean-Luc Labbé

Né le 4 juillet 1887 à Saint-Hilaire-sur-Benaize (Indre) ; gérant de coopérative à Fontgombault (Indre) en 1912.

Marcel Testé représenta « La Famille du Bas-Berry », coopérative de consommation liée au domaine de Louis Bonjean à Fontgombault, au 1er congrès unitaire de la Fédération des coopératives de consommation à Tours en 1912. Cette coopérative était associée au projet de société ouvrière de production des boutonniers implantée à partir de 1910 dans l’ancienne abbaye de Fontgombault.
Louis Bonjean, qui avait hérité de son père une propriété comprenant les ruines d’une ancienne abbaye vendue comme bien national pendant la Révolution française et un vaste domaine agricole, avait tout d’abord utilisé ce lieu pour en faire, vers 1900, une institution recevant des jeunes marginaux. Suite à de mauvais traitements dans ce qui était une « maison de corrections », l’administration y mit un terme. Louis Bonjean se mit alors en relation avec des ouvriers boutonniers de Méru dans l’Oise pour un projet de coopérative de production.
Ces syndicalistes révolutionnaires de la CGT construisirent les maisons ouvrières ainsi qu’un « centre social » et des locaux qui abritèrent la coopérative de consommation (une épicerie), gérée par une association dont le directeur fut Marcel Testé. Ce dernier fut également candidat « fantaisiste » aux élections législatives de 1913 contre le candidat officiellement désigné par la PSU-SFIO dans la circonscription d’Issoudun.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article194860, notice TESTÉ Marcel par Jean-Luc Labbé, version mise en ligne le 26 août 2017, dernière modification le 26 août 2017.

Par Jean-Luc Labbé

SOURCES : Arch. Dép. Indre. – Journal Le Berry, 14 juin 1913.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément