SOULAT Louis, Rémy

Par Jean-Luc Labbé

Né en mars 1843 ; pharmacien à Issoudun (Indre) ; militant démocrate socialiste pendant la Commune, élu sur la liste « radicale-révolutionnaire » aux élections municipales de 1871 à Issoudun.

Candidat sur la liste « radicale et révolutionnaire » selon les mots du Sous-préfet et élu au conseil municipal lors des élections des 30 avril et 7 mai 1871, à 31 ans, Rémy Soulat en démissionna rapidement pour raison de santé ; il décéda peu de temps après, vers 1874. Sa pharmacie se trouvait 69 place des Marchés.
Sa mère Jeanne (née Baraton), selon un rapport de police, était « très exaltée en 1848 » époque au cours de laquelle elle avait été surnommée « La Charlotte républicaine » ; dévote cependant « elle allait à la messe mais pas à confesse ». Rémi Soulat, âgé de 60 ans vers 1874 (charcutier Place des marchés aux blés et domicilié 2 rue du Vernis), le père de Rémy, était également sous surveillance policière pour « lire beaucoup de journaux avancés ». De plus il avait « fait partie de La Marianne en 1848 et, était-il noté dans ce rapport de police, sa femme est pire que lui ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article194924, notice SOULAT Louis, Rémy par Jean-Luc Labbé, version mise en ligne le 29 août 2017, dernière modification le 28 août 2017.

Par Jean-Luc Labbé

SOURCES : Arch. Dép. Cher et Indre, notices de police.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable