PILOCHÉRY Léonard

Par Jean-Luc Labbé

Né le 29 août 1833 à Châteauroux (Indre) ; ouvrier des tabacs ; syndicaliste à Châteauroux en 1891

Créé le 14 décembre 1890 et présidé provisoirement par Pierre Gavignet, le Syndicat des ouvriers et des ouvrières de la manufacture des tabacs de Châteauroux constitua un bureau syndical présidé par Pilochery pour l’année 1891. Lors de cette première année de fonctionnement le syndicat revendiquait 1197 adhérents dont 80% de femmes. Aligny (secrétaire) et Patureau Julien (trésorier) complétaient le bureau syndical. Pilochery n’occupait plus de responsabilité l’année suivante.
Léonard était le fils de Pierre Pilochéry, scieur de long né vers 1801 et domicilié route de Cluis à Châteauroux. Léonard, lors de la naissance de son fils Ernest en 1862, était dit « homme de peine à la Manufacture des tabacs » puis « employé à la Manufacture » vingt ans plus tard. Alors que les femmes cigarières étaient payées « à la tâche », les hommes employés à l’entretien de l’usine et au fonctionnement des machines étaient « mensualisés ». Léonard Pilochéry avait été élu président du syndicat en 1891 et partit en retraite peu après.
Léonard Pilochéry était le grand-oncle de Léon Pilochéry arrêté et condamné en 1871 pour avoir tenté de soulever la population de Châteauroux pendant La Commune.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article194946, notice PILOCHÉRY Léonard par Jean-Luc Labbé, version mise en ligne le 29 août 2017, dernière modification le 22 octobre 2017.

Par Jean-Luc Labbé

SOURCES : Arch. Dép. Indre. - Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément