FERRARI Alberto alias Ventura

Par Bernard Pommaret, Dominique Tantin, Antonio Bechelloni

Né le 22 novembre 1903 dans la province de Vicence (Italie), mort en action le 20 août 1944 à Limoges (Haute-Vienne) ; combattant des Brigades Internationales ; résistant FTPF.

Alberto Ferrarri fut volontaire de la guerre d’Espagne aux côtés des républicains (18 mois de campagne), puis enrôlé volontaire dans la Légion Étrangère pour la durée de la guerre.
Il rejoignit le maquis le 1er avril 1944 et il appartint à section d’assaut F.T.P.F. 2404, 4e Compagnie, Bataillon S/DS.
Il trouva la mort lors des combats conduisant à la libération de Limoges. Il « faisait partie d’un groupe d’éclaireurs pris à revers par l’ennemi au lieu-dit Brachaud » au nord de l’agglomération, à proximité de la commune de Rilhac-Rancon. Son corps fut retrouvé mutilé.
Il obtint la mention Mort pour la France. Son nom est inscrit sur le monument aux Morts de Rilhac-Rancon et sur le monument commémoratif 1939-1945 au Jardin d’Orsay à Limoges. Alberto Ferrari repose, avec ses camarades, au cimetière de Rilhac-Rancon, près de Limoges.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article195001, notice FERRARI Alberto alias Ventura par Bernard Pommaret, Dominique Tantin, Antonio Bechelloni, version mise en ligne le 30 août 2017, dernière modification le 11 septembre 2017.

Par Bernard Pommaret, Dominique Tantin, Antonio Bechelloni

SOURCES : ADIRP 87. — SHD-AVCC Caen AC 21 P 183724. — Pia Carena Leonetti, Les Italiens du maquis, Paris, Editions mondiales, 1968. — Mémoire des Hommes. — MémorialGenWeb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable