FONDANAICHE Marcel

Par Bernard Pommaret, Dominique Tantin

Né le 5 mai 1915 à Saint-Léger-la-Montagne (Haute-Vienne), mort en action le 25 juillet 1944 à Razès (Haute-Vienne) ; résistant FTPF.

Marcel Fondanaiche
Marcel Fondanaiche
Crédit : MémorialGenWeb

Marcel Fondanaiche était le fils de François Fondanaiche, cultivateur, alors âgé de 41 ans et de Marguerite Mazataud, 38 ans, sans profession, domiciliés à Laville, commune de Saint-Léger-la-Montagne.
Combattant de la 2434e Compagnie FTPF de Haute-Vienne, il fut mortellement blessé le 24 juillet 1944 à Razès lors d’une embuscade contre un convoi de miliciens et de GMR. Il aurait été soigné au couvent des sœurs de Sauvagnac, à Saint-Léger-la-Montagne (Haute-Vienne), mais il succomba à ses blessures. Deux autres blessés au cours de l’accrochage, Hallary et Marzet, survécurent.
Il obtint la mention Mort pour la France. Une stèle lui est dédiée à Razès et son nom est inscrit sur le monument aux Morts de sa commune natale ainsi que sur le monument commémoratif 1939-1945 à Limoges, au Jardin d’Orsay.
Notice en cours de rédaction. Si vous avez des informations sur ce résistant, merci de contacter le Maitron des Fusillés.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article195025, notice FONDANAICHE Marcel par Bernard Pommaret, Dominique Tantin, version mise en ligne le 31 août 2017, dernière modification le 31 août 2017.

Par Bernard Pommaret, Dominique Tantin

Marcel Fondanaiche
Marcel Fondanaiche
Crédit : MémorialGenWeb
Stèle à la mémoire de Marcel Fondanaiche à Razès (Haute-Vienne)
Stèle à la mémoire de Marcel Fondanaiche à Razès (Haute-Vienne)
Crédit : MémorialGenWeb

SOURCES : SHD-AVCC Caen AC 21 P 185438. — ADIRP 87. — Mémoire des Hommes. — MémorialGenWeb (plusieurs fiches dont certaines avec une orthographe erronée : Fondanèche). — état civil (AD 87).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable